PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Devenue malentendante à 25 ans, Zoé Besmond de Senneville transforme son handicap en force, une perte auditive progressive qu’elle raconte avec beaucoup de poésie dans son « Journal de mes oreilles » en livre, en podcasts et dans son album « Sourdre ». Pour Liberty Mag., elle évoque sa vision nouvelle de la femme.
Une interview de Christelle CROSNIER
Christelle : C’est quoi être une femme pour vous ?
Zoé : C’est être à la fois très vulnérable et très forte. C’est particulier d’être une femme aujourd’hui, parce que nous traversons un moment d’éveil où tout bouge, avec des mises en lumière et la possibilité d’évoluer, d’acquérir de plus en plus de liberté et de se dégager de certaines contraintes.
Christelle : En quoi votre handicap bouleverse-t-il votre vie de femme ?
Zoé : La perte de l’audition a changé absolument toute ma vie parce que, bien que ce soit invisible, c’est extrêmement perturbant sur le plan des repères sensibles et des liens avec les autres. Je ne me suis pas sentie à l’aise dans mon statut de femme handicapée. J’avais énormément d’idées préconçues sur le handicap. Dans ma tête, j’avais l’impression d’être complètement déformée. En fait, le mot handicap pour moi a eu un impact sur la vision que je porte sur la femme que je suis, sur ma féminité, sur ma vie intime, et même sur ma vie sexuelle. Je trouve que « femme » et « handicap » ne vont absolument pas ensemble parce que finalement, ce qu’on demande à une femme, ce n’est pas d’être handicapée mais d’être jolie, compétente, performante, aimante, désirable, …
Christelle : Aujourd’hui êtes-vous parvenue à le vivre comme une force ?
Zoé : Cela dépend des moments. Certains jours, c’est une faiblesse et d’autres jours, je le brandis un peu comme un étendard et j’ai l’impression que cela émeut et crée des liens. Comme si je prenais un autre chemin pour aller vers les gens. Et là, cela devient une force, ce féminin en moi avec cette capacité d’avoir de l’empathie et d’être dans l’émotion, dans l’endroit du cœur. C’est cette qualité-là qui me permet de faire une force de ce handicap.
Christelle : Quels sont vos modèles de femmes ?
Zoé : Frida Kahlo, Simone de Beauvoir, Simone Veil, Louise Bourgeois et de nombreuses femmes artistes. Parfois, c’est comme si j’avais d’autres visages plaqués sur le mien. J’ai des modèles à l’intérieur de moi qui se manifestent : par exemple, on m’a souvent dit que je ressemblais à Frida Kahlo, Anne Franck ou Simone Veil, tout un tas de femmes dans la peau desquelles je me mets lorsque je pose comme modèle ou à travers mon travail de comédienne. Leurs visages m’apparaissent. Je les vois un peu comme des guides qui me soutiennent et me montrent le chemin.
Pour en savoir plus : « Journal de mes oreilles » de Zoé Besmond de Senneville (Éditions Flammarion) Album « Sourdre » de Zoé Besmond de Senneville

