Le temps d’un week-end!

Que vous partiez seul(e), à deux, en amoureux, entre amis ou en famille, que diriez-vous de programmer bientôt un grand week-end ? Vous trépignez d’impatience, une seule question au bout des lèvres : « Alors on part où ? ». Liberty mag. vient à votre rescousse !

Par Esther BENHAMOU

Rome, la ville éternelle

La Romana
Manger une glace à Rome est un véritable rituel, les parfums sont superposés les uns sur les autres avec une spatule. Rendez-vous à la « Romana » (Via Ostiense,48) avec ses glaces onctueuses et délicates aux parfums originaux comme les pestos d’amande ou de pistache, châtaigne ou menthe et sel rouge.

Vue sur la ville depuis le Janicule
D’une colline à l’autre, la ville se révèle somptueuse au coucher du soleil ou au petit matin depuis le parc du Janicule (Parco del Gianicolo, entrée par la via Garibaldi – ortobotanicoroma@yahoo.com), la promenade suspendue au-dessus du Trastevere. Le regard embrase le centre historique de Rome et porte jusqu’à la Villa Médicis, perdue au milieu du vert de la Villa Borghese.

Pâtes
En plein centre historique, un petit havre de paix vous attend pour souffler autour de pâtes typiquement romaines dans une petite cour cachée derrière une porte cochère, idéal entre deux visites ! Otello alla Concordia ( Via Mario dei Fiori,40 www.otelloallaconcordia.it )

Ice club
Le must : l’aperitivo italien avec des assiettes de bouchées apéritives (bruschette, etc.) et gargantuesques buffets, entre 19h30 et 21h30. A accompagner de spritz, campari, martini ou negroni en s’enfonçant dans les confortables fauteuils en velours sur fond de musique jazzy du café littéraire à l’esprit bohême et poétique « Libreria Caffè Bohémien » (Via degli Zingari,36 – wwwcaffebohemien.it. Et pour ceux qui recherchent un peu de fraîcheur, faites étape dans le bar de glace, où la température atteint -5°C et où 40 tonnes de glace sont sculptées sur place. Vestes chaudes fournies à l’entrée de « l’Ice Club » (Via della Madonna dei Monti, 18-19 – www.iceclubroma.it)


Amsterdam, à trois heures de Paris

Café T smalle
Amsterdam a une culture de la terrasse, quelle que soit la saison, avec lunettes de soleil ou couvertures, selon la météo. Faites une pause au « Café T’Smalle » (Egelantiersgracht,12 – www.t-smalle.nl ), presqu’île de bonheur flottant au cœur du Jordaan, aux jolis vitraux émaillés et mobilier patiné où est venue la Reine Beatrix.

Tulipe
Arrêt obligatoire dans le temple de la tulipe, « Firma Staats » (Singel, en face du 500), qui propose à la vente plus de 500 variétés différentes de bulbes, dont la fameuse tulipe noire Queen of night.

Silveren Spiegel
Goûtez le meilleur de la cuisine hollandaise, pêche de la mer du Nord et plats mijotés traditionnels dans une maison du XVIIème siècle éclairée à la lueur des bougies chez « De Silveren Spiegel » ( Kattengat, 4-6 – www.desilverenspiegel.com ).

Cadeau
Dénichez des cadeaux originaux fabriqués localement et personnalisables grâce au lab, qui abrite une découpeuse laser et une brodeuse, chez « The Maker Store » ( Hannie Dankbaarpassage, 39 – www.themakerstore.nl )


Bruxelles toute en contrastes

Musée Magritte
Ciels nuageux peuplés d’hommes en chapeau melon, pipes qui n’en sont pas, jeux de mots… valsez avec la poésie dans l’univers du plus grand peintre surréaliste belge au Musée Magritte (1, place Royale – www.musee-magritte-museum.be ) grâce à de nombreux dons y compris ceux de son épouse, Georgette.

Crab club
Ne passez pas à côté de l’adresse un brin monomaniaque qui cuisine le champignon, trompettes, chanterelles, sparassis crépus, à toutes ses sauces : « Le Café des Spores » (103, chaussée d’Alsemberg – www.cafedesspores.be). Son propriétaire a également créé le « Crab Club » (7, chaussée de Waterloo), dédié aux produits de la mer issus de pêches et d’élevages durables.

Fromages
Procurez-vous les meilleurs fromages belges à la « Crèmerie de Linkebeek » (4, rue du Vieux-Marché-aux-Grains).

Jouets
Retrouvez votre enfance dans le temple du jouet sur deux étages « The Grasshopper » ( 39-43 rue du Marché-aux-herbes – www.thegrasshopper.be ) : jouets pour le bain, gants de toilette en forme de crocodile, peluches, casse-têtes et réédition de jouets anciens.


Dubaï, la futuriste

The lost chambers aquarium
Explorez les labyrinthes sous-marins et les tunnels de l’Atlantide tout en croisant des requins, des anguilles, des raies, des hippocampes et des piranhas et assistez au repas de ces animaux marins à « The Lost Chambers Aquarium » ( The Avenue Atlantis, Crescent Road – www.atlantisthepalm.com )

Madinat Jumeirah
Promenez-vous dans les ruelles de l’immense et luxueux complexe hôtelier et commercial Madinat Jumeirah ( King Salman Bin Abdulaziz Al Saud Street www.jumeirah.com ) qui restitue le climat d’une antique cité orientale et offrez-vous une baignade sur la plus longue plage privée de Dubaï avec vue imprenable sur le Burj al-Arab.

Dubaï Marina
Faites le tour de la Marina en une heure, à bord d’un dhow traditionnel, assis sur de confortables poufs au coucher du soleil avec « Captain Jack » ( Bristol Yacht Charters, Al Emreef Street – www.bristolcharter.net )

Mirzam Chocolate Makers
Régalez-vous de chocolat au « Mirzam Chocolate Makers » (35 Alserkal Avenue – https://mirzam.com), petite fabrique dédiée au cacao. Inspiré par les saveurs de l’Orient et la route des épices, son artisan propose des créations uniques et délicieuses autour de la fève aux milles vertus.

Pour plus d’infos : collections « Un grand week-end » et « Évasion » ( Hachette )

PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Rejoignez la discussion

21 commentaires