Un frein révolutionnaire sur les fauteuils roulants!

Colin Gallois vise avec Eppur et son associé Lancelot Durand à améliorer la mobilité et l'autonomie des utilisateurs de fauteuils roulants grâce à un frein révolutionnaire, le Dreeft.

Propos recueillis par Christelle Crosnier

« Jusqu’à aujourd’hui, les utilisateurs de fauteuils roulants n’avaient pas d’autre choix que d’utiliser leurs mains comme des plaquettes de freins pour ralentir. Imaginez-vous sur un vélo où vous devriez vous pencher et saisir la roue avant à pleine main pour freiner… C’est exactement le quotidien de 65 millions d’utilisateurs de fauteuils roulants manuels à travers le monde, soit 370 000 en France ! Leurs mains sont chauffées, parfois brûlées, leurs bras et épaules fortement sollicités, voire traumatisés. 35% des paraplégiques souffrent de TMS de l’épaule après six mois d’utilisation d’un fauteuil roulant.

Pour l’instant, il y a sur les fauteuils roulants l’équivalent du frein à main des voitures, qui permet de les immobiliser pour faire des transferts : passer du fauteuil roulant vers un siège de voiture, une chaise, ou un lit. Nous avons inventé un nouveau système de freinage : il s’agit d’une paire de roues qui s’adapte sur n’importe quel fauteuil roulant manuel pour freiner facilement en tirant très légèrement la membrane vers l’arrière. Ce système est directement inspiré des vélos hollandais, avec le rétro-pédalage pour actionner le système de freinage dans le moyeu de la roue arrière. Nos freins ont été testé par de multiples personnes, et notamment par le YouTubeur et Instagrameur Martin Petit, devenu tétraplégique il y a trois ans après un accident de plongeon en mer. Martin nous a accompagné depuis les premiers prototypes et nous a énormément aidés pour bien appréhender toutes les contraintes et compléter le cahier des charges du produit. Cette invention est partie d’une observation du quotidien : un jour, en sortant de l’Université de technologie de Compiègne, j’ai vu une personne en fauteuil roulant en train de descendre la rue, en faisant de grands gestes pour saisir ses roues et dont le fauteuil faisait des embardées. Je suis allé demander pourquoi il ne freinait pas à l’un de mes professeurs, lui-même en fauteuil, et il m’a répondu que c’était tout simplement parce qu’il n’y avait pas de freins ! C’est ainsi que je me suis lancé dans la conception de freins pour les fauteuils roulants.

Reconnu comme innovation majeure au profit des personnes en situation de handicap, nous avons depuis obtenu pour cela deux prix lors des Handi Tech Trophy 2022, en présence de Geneviève Darrieussecq, la Ministre Déléguée chargée des Personnes handicapées. C’est une belle reconnaissance pour ce projet sur lequel nous travaillons avec nos équipes depuis quelques années maintenant. »

© Alexandre Leroy
©Alexandre Leroy
©Samuel Dhote
PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX