Podium des influenceurs préférés

Aujourd’hui, les adolescents font partie des plus gros consommateurs des plateformes digitales. Ainsi, d’après une étude d’Unify menée en mars 2022, les influenceurs sont suivis sur les réseaux sociaux à 94% par les 15-17 ans. Mais qui sont les créateurs de contenu préférés des adolescents français ?

Par Valérie VLACCI

DES INFLUENCEURS PREFÉRÉS DES ADOLESCENTS :

1 : Squeezie 2 : Michou 3 : McFly et Carlito 4 : Cyprien 5 : Norman (Source : étude menée par Junior City pour le magazine Okapi parue en janvier 2022)

Ils nous parlent de mode, de décoration, de bien-être, de sport, de high-tech, etc. Ils nous font rêver avec leurs voyages ou mourir de rire avec leurs posts et vidéos humoristiques. Mais combien gagnent les influenceurs ? Question simple mais réponse plus complexe qu’il n’y paraît car de nombreux critères sont à prendre en compte : le réseau social utilisé par l’influenceur, son nombre d’abonnés, son taux d’engagement, le budget de la marque… Le créateur de contenu peut être indépendant ou faire partie d’une agence. Il peut exercer cette activité comme complément de revenus ou à temps plein. Voici un aperçu des tarifs moyens sur TikTok, Instagram et YouTube. Sur TikTok, la coqueluche des plus jeunes, les tarifs des publications varient selon leur nombre d’abonnés. Un TikTokeur rassemblant moins de 5000 abonnés est payé un peu plus de 150 euros par vidéo. Un Tiktokeur avec plus de 25 000 abonnés, lui, peut être rémunéré près de 900 euros par post. Sur les deux premières marches du podium : ceux qui dépassent le million d’abonnés et peuvent percevoir 2250 euros et ceux comptabilisant plus de 5 millions d’abonnés et qui peuvent toucher plus de 3500 euros par vidéo.

Sur Instagram, pour un nano-influenceur – jusqu’à 10000 abonnés – le prix du post fluctue jusqu’à 120 euros. Les nano influenceurs n’ont pas toujours de rémunération quel que soit le réseau social utilisé. En contrepartie de leur collaboration avec la marque, le produit leur est offert. Quant au macro influenceur
réunissant plus de 100 000 à 500 000 abonnés sur Instagram, le tarif moyen oscille entre 1 500 et 4 000 euros pour un post et entre 1 200 et 3 500 euros pour une story. On est bien loin des Instagrameurs totalisant plus de 3 millions d’abonnés : un post peut leur rapporter entre 20 000 à plusieurs centaines
de milliers d’euros. Et c’est sur YouTube où les rémunérations sont les plus élevées et où, selon la typologie des influenceurs, les tarifs montent en flèche rapidement. Pour un YouTubeur comptant entre
10 000 et 100 000 abonnés – un micro-influenceur – le prix moyen s’établit entre 2 000 et 8 000 euros la vidéo tandis que pour un top influenceur ayant une communauté de plus de 500 000 personnes le tarif peut atteindre jusqu’à 45 000 euros la publication. Des tarifs qui a priori n’ont pas fini de grimper !

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