Le plastique plus du tout chic

Le plastique plus du tout chic

La pollution au plastique fait peser un risque majeur sur l’environnement et la santé. Pourtant la diminution de son usage reste encore timorée. Quels gestes adopter face à cette bombe à retardement ?

Par Anne KÉRISEL

Le plastique pollue notre planète. On le trouve partout : au fond des océans, dans les forêts, à l’intérieur des glaces de l’Arctique et jusque sur nos plages. Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle rempli de déchets plastiques se déverse dans les océans.

 

Il y aurait aujourd’hui 24,4 milliards de milliards de particules de micro-plastique en suspension dans les mers du globe…

Mais la pollution plastique ne se résume pas à ces millions de tonnes de déchets. Ce matériau menace aussi la santé des hommes et des écosystèmes par la multitude de substances toxiques qu’il diffuse dans l’environnement à chaque étape de son cycle de vie. Nous ne savons pas en combien de temps les plastiques fabriqués à partir du pétrole se dégradent mais ce qui est sûr, c’est qu’une fois qu’ils sont dans nos sols, nos rivières et nos océans, on ne peut plus les en extraire alors même qu’ils exercent une action de plus en plus délétère sur nos écosystèmes.

 

Devant cette situation, en attendant des décisions politiques fortes (même si heureusement les choses bougent un peu) il nous faut impérativement modifier nos habitudes. Quand on sait que 2 kg de pétrole sont nécessaires pour produire 1 kg de plastique, et que l’on produit aujourd’hui 10 tonnes de plastique par seconde, dont la moitié pour des articles qui ne seront utilisés qu’une seule fois avant d’être jetés, il est indispensable de privilégier des systèmes réutilisables ou rechargeables pour le transport et le stockage de nos produits. Et surtout de ne plus consommer d’articles jetables en plastique.

 

Il est évident que les grands changements passeront par des décisions politiques fortes, mais il est tout aussi vrai que rien ne sert de les attendre pour commencer à inverser la tendance. Démarrons dès aujourd’hui !

Les gestes à adopter

Privilégiez le carton, plus facile à recycler

Éliminez les bouteilles d’eau, préférez le pichet avec un filtre

Remplacez gels lavant et exfoliants qui contiennent des microbilles par du simple savon, qui coûte moins cher et génère moins d’emballage

Apportez vos sacs en tissu pour acheter farine, sucre, riz, etc.

Diminuez votre consommation de produits transformés et de plats cuisinés, qui engendrent énormément de déchets.

PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Rejoignez la discussion

31 commentaires