L’avis des experts sur les vacances 2022

Experts dans leur domaine, ils nous donnent les clés pour mieux comprendre notre société

Véronique BRIZON
Directrice Générale ADN Tourisme (Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions)

Propos recueillis par Christelle CROSNIER

Le tourisme s’habitue à voir des crises se succéder. Il a démontré une grande résilience post-Covid, même si les destinations lointaines ne marchent pas en ce moment et les vacanciers leur préfèrent l’Europe, notamment l’Espagne.

Le tourisme d’agrément en ville ne marche pas et le tourisme d’affaires est toujours en berne. Nous avons eu une évolution du tourisme de proximité, qui est en train de s’amplifier avec notamment les problématiques de pétrole : 75% des Français restent en France. Les vacanciers sont plus en quête de destinations nature : recherche de grands espaces, de sites naturels, envie de s’éloigner des lieux touristiques, boom du vélo. Après, je dirais que l’être humain est un peu paradoxal : on a envie de consommer plus responsable mais dès qu’on ouvre les lignes aériennes, ça repart ! Il y a un décalage entre ce qu’on projette et la réalité. On observe également que la production de produits locaux a diminué alors qu’elle était très présente pendant les confinements. Nous avons dernièrement établi un manifeste pour un tourisme plus responsable ; c’est un mouvement de sensibilisation auprès des professionnels du tourisme pour changer de mode de consommation.

L’une de nos problématiques est également d’étaler les flux de voyageurs dans l’espace et le temps, dans des lieux accessibles en mobilité douce (on prend moins sa voiture), pour avoir moins d’impact carbone et favoriser la rencontre et l’expérience.

En ce sens, un « challenge des territoires insoupçonnés » a été lancé pour repérer de nouvelles offres répondant à ces critères. Nous avons privilégié des destinations comme la Vendée en écolodge ou la Baule avec la découverte de la production du sel de Guérande dans la catégorie « work and travel » ; une odyssée en Provence dans la catégorie, « séjours de moyenne durée » et un coup de cœur dans le Doubs avec la possibilité de faire du ski nordique dans la catégorie « 3 jours 2 nuits ». Le nombre de touristes augmente, nous nous devons de l’encadrer au mieux ; ainsi par exemple on est en train de se poser la question de limiter les visiteurs dans les Calanques ; cela enlèverait de la spontanéité mais on gagnerait en qualité. Quoiqu’il en soit, l’envie de détente et de relaxation prime, chacun a envie de prendre son temps, de déconnecter, de se ressourcer au calme… et de bien manger !

Pour réussir des vacances, selon moi, il faut être en adéquation avec ses envies et ne plus répondre à cette mode de se prendre en photo à tout va : profiter pleinement de l’endroit où l’on se trouve ce n’est pas dire « J’y étais » avec une photo sur Instagram !


Jérôme MARTY Directeur Général de Waze France

Covid-19 a impacté le tourisme et la majorité des Français ont pris la décision de passer leurs deux mois d’été en France. Par conséquent, les routes étaient plus encombrées. Le tourisme semble avoir repris petit à petit, cela pourrait être un signe de retour à la normale pour l’été 2022. Nous conseillons tout de même de bien anticiper son départ en vacances.

À l’été 2021 nous avons enregistré un record d’audience à 16,8 millions d’utilisateurs ainsi qu’une hausse des déplacements vers les restaurants, hôtels, infrastructures touristiques et lieux culturels. Des chiffres qui confirment la popularité de la voiture dans les habitudes de mobilité des Français, et un appétit retrouvé pour les lieux de restauration. Les données historiques (2020, 2021), montrent quels sont les plus importants weekends en termes de signalements d’embouteillages en France.

Le Top 3 pour chaque année : 2020 : Deuxième week-end de juillet / dernier week-end d’août / 15 juillet (près du 14 juillet) 2021 : 3ème week-end de juillet / 15 août (jour férié) / 31 juillet (dernier week-end de juillet)
La distance moyenne parcourue par les Français a drastiquement baissé dans le pays durant le premier confinement par rapport à la période de référence (11-25 février 2020), pour revenir à ses niveaux d’avant pandémie mi-juin. Le 22 mars, on observait -92% de circulation à Paris et -93% de circulation à Toulouse, Lille et Lyon et des pics de circulation post confinement ont été enregistrés à Marseille (+55% le 11 juillet vs la période de référence) et à Bordeaux (+34% le 14 juillet).

Lors du second confinement nous avons observé une baisse moins importante qu’en mars. Le 30 octobre, la circulation avait baissé de 50% à Lille, 41% à Lyon, 38% à Paris, 37% à Bordeaux, et 30% à Marseille, par rapport à la période de référence (11-25 février 2020). Ce n’est qu’en mars 2021 que le niveau de circulation s’est rapproché des niveaux normaux de février 2020.

Waze est l’application qui facilite les voyages ou les vacances en voiture, grâce à ses fonctions utiles : Aperçu du trajet : Les utilisateurs ont une vue d’ensemble de toutes les informations utiles et liées à l’itinéraire dès qu’ils ouvrent l’application, sur l’interface principale, sur la base d’informations en temps réel. Conduites planifiées : Grâce à ses rapports de trafic en temps réel, Waze connaît les meilleurs moments pour partir et éviter le trafic ou les retards. Vous pouvez également connecter l’appli à votre calendrier pour améliorer les temps de trajet. Les Wazers peuvent également choisir l’itinéraire le plus adapté à leur choix avec : l’option de visualiser les prix des péages (et de comparer les prix pour choisir le moins cher, s’il n’y a pas d’autre choix que de prendre l’autoroute). La possibilité de consulter les prix des carburants dans les stations-service et de trouver le moins cher possible.

L’identité de Waze réside avant tout dans sa communauté. Avec ses 16 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, et 140 millions d’utilisateurs dans le monde, Waze compte chaque mois 53 millions de mises à jour des cartes de l’application. Il est possible de rendre son trajet bien plus fun grâce à Waze : En connectant la voiture à des services de divertissement, comme les plateformes musicales Youtube Music, Deezer ou encore Spotify ou Audible, Waze permet au conducteur de se rendre au travail en écoutant ses titres de hard-rock préférés, ou d’aller chercher ses enfants à l’école avec un podcast de relaxation dans les oreilles. L’habitacle connecté, ludique et interactif, offre au Wazer une expérience divertissante : quoi de plus agréable que la voix de Christina Aguilera qui lui recommande de tourner à droite au rond-point.

Et pour les plus jeunes, la brigade de la Pat’Patrouille est également disponible sur Waze Musique à volonté, voix de célébrités pour le guider dans sa navigation, le Wazer n’a pas le temps de s’ennuyer sur son trajet. Désormais, il est également possible d’enregistrer sa propre voix dans l’application, pour encore plus de fun sur le trajet !

Les astuces de Waze :

  • Choix de la voix de guidage : le Wazer peut décider qui sera son copilote pendant ses trajets quotidiens, que ce soit son héros de jeu vidéo ou sa chanteuse préférée, il y en a pour tous les goûts. Pour cela, allez dans « Mon Waze », « Paramètres », « Voix et sons », « Voix Waze » et choisissez votre copilote préféré !
  • Partage de l’itinéraire : pendant les vacances, on bouge beaucoup de ville en ville et cela peut être difficile à suivre pour nos proches. Waze a donc créé une fonctionnalité qui permet de partager notre itinéraire avec nos proches pour les informer de notre emplacement ou tout simplement pour les rassurer. Pour l’activer il suffit de cliquer sur « partager le trajet » lorsque vous avez déterminé votre itinéraire !

Sidonie CHOLLET Directrice Hachette Tourisme

Nous avons vécu des années compliquées avec la crise de la Covid-19, et un arrêt assez soudain en 2020, où même les librairies des grands centres commerciaux étaient fermées. Beaucoup de stop and go ont suivi en 2021. Puis nous avons observé une reprise très forte à partir de mai, avec un très bel été sur la France et l’Europe. L’automne nous a vraiment rassurés : je ne sais pas si vous avez vu le monde qu’il y avait dans les aéroports et les gares à la Toussaint ! Ça s’est arrêté en décembre avec l’arrivée d’Omicron mais depuis février nous assistons à une reprise qui ne s’estompe pas malgré le temps de sidération lié à la guerre en Ukraine. Le tourisme devient un véritable story-telling : il est difficile de se projeter avec tous ces aléas…

Ce qui est compliqué pour nous qui vendons des guides de tourisme, c’est que généralement, selon les destinations, plus vous allez loin, plus vous anticipez vos achats six mois à l’avance. Ce fonctionnement est en train de changer, les projets se font moins de façon anticipée avec de plus en plus d’achats de dernière minute.

Avant, dans les tops ventes, nous avions la Thaïlande et de nombreux pays d’Asie. Aujourd’hui nos ventes les plus fortes sont sur la France et l’Europe : l’Italie, l’Andalousie, le Portugal, les Canaries, la Grèce, la Croatie… En France, la Corse reste une valeur sûre, mais aussi la Bretagne, la Normandie, le Pays Basque, la Provence. En 2022, certaines zones monde retrouvent un bel élan, notamment les États-Unis, le Mexique et le Costa Rica.

Nous avions dans le tourisme deux types d’ouvrages : les beaux livres, à offrir en cadeau, et les guides qui sont vraiment le compagnon de voyage qui vous accompagne au quotidien. Avec la crise se sont développés les albums, sortes de livres d’inspiration entre le beau livre et le guide, qui donnent des idées clé en main très concrètes de voyages, grands weekends ou petites escapades avec un côté pratique comme une minie agence de voyage. Ainsi, paraît par exemple un album d’inspiration du « Routard » : « La France à vélo », un beau livre sur la micro-aventure qui est aussi une autre façon de voyager, mais aussi des Guide Évasion avec des propositions alternatives aux circuits traditionnels et une organisation plus pratique.

Notre best-seller reste « Voyages », le premier beau livre lancé par « Le Routard » qui tourne à peu près autour des 100 000 exemplaires vendus et nous avons sorti l’année dernière « Voir le monde sans quitter la France » qui est un carton absolu. Nous avons lancé également « Destination Pétaouchnock » créé par Raphaël De Casabianca et Antoine Delaplace, deux copains d’enfance qui dépoussièrent les voyages avec un regard neuf et émerveillé. Les bénéfices sont versés au Secours Populaire pour financer un programme permettant à des enfants qui ne peuvent pas voyager de pouvoir partir. Après deux ans où les projets ont été mis un peu de côté, il y a aujourd’hui de la part de tous une envie très forte d’aller explorer le monde. Un voyage, ça peut changer une vie !

Pour en savoir plus : Les nouveautés et best-sellers Hachette tourisme

  • « Voyages, tout un monde à explorer » ( Le Routard )
  • « Destination Pétaouchnock » de Raphaël de Casabianca et Antoine Delaplace
  • « Oenotourisme en Provence », collection Oenotourisme
  • Guides Évasion : Andalousie, Corse, Croatie, Grèce, Îles Grecques, Portugal, Algarve, Crète, Madère, Pouilles et Matera, Toscane.
  • Guides en partenariat avec des territoires de France pour s’attarder hors des sentiers touristiques : « Pays Garrigues et Costières de Nîmes », « Eure nature et insolite », « Vallée du Lot », « Sud Charente»
  • Album « Expériences et micro-aventures » pour parcourir la France à travers des activités insolites, sportives, dynamiques, le temps d’un week-end ou d’un court séjour
  • La collection Simplissime Voyage nouvelle formule : Andalousie, Corse, Crète, Croatie, Irlande, Sicile et Toscane
PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Rejoignez la discussion

27 commentaires