Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille…

Par Marion Damelon-Desmaison

Dans la tradition amérindienne, la grenouille fut souvent considérée comme le faiseur de pluie. De nombreuses traditions chamaniques l’appellent pour faire venir la pluie et contrôler les conditions météorologiques.

Dans le folklore populaire ou enfantin, elle apparaît sous la forme d’un animal tantôt répugnant et maléfique tantôt magique et bénéfique, avec notamment le mythe du prince transformé en grenouille (ou en crapaud). À noter que même si le crapaud et la grenouille sont tous les deux des amphibiens, la grenouille n’est pas la femelle du crapaud !

Les têtards sont la première étape de la croissance des grenouilles. Elles se métamorphosent dès la naissance en passant de l’état de « larves » à celui de grenouille adulte. Elles sont l’aboutissement d’un long processus de développement et d’évolution.

Dans l’Égypte ancienne, la Rome antique et d’autres cultures de l’Antiquité, la grenouille symbolise ainsi la naissance et la renaissance mais également la fertilité et la résurrection. Dans la Rome Antique, Vénus, la déesse de l’Amour, est souvent représentée par une grenouille. Chez les Grecs, elle est investie d’un important pouvoir symbolique de la vie, de la fécondité et de la création.

Elle est liée aux divinités féminines. Fortement associé à l’eau où il a passé de longs moments de sa vie, cet animal est également lié à l’énergie lunaire et à la déesse de la lune : les grenouilles sont d’ailleurs très actives la nuit.

De nombreuses cultures, notamment chez les japonais et les romains, pensent que les grenouilles portent chance aux maisons et aux entreprises lorsqu’elles pénètrent dans leur espace. Selon la croyance Feng Shui, la grenouille à trois pattes, issue de la mythologie chinoise, est considérée comme pouvant apporter la prospérité.

L’une des caractéristiques naturelles des grenouilles est d’émettre des cris audibles à un kilomètre à la ronde. Elles sont même capables de les moduler en fonction des circonstances. Les batraciens ont un système de communication très élaboré. Des chercheurs de l’université de Los Angeles ont découvert il y a quelques années qu’elles étaient le seul vertébré non mammifère à utiliser les hautes fréquences pour communiquer.

Alors même si vous vivez près d’un étang et que leurs cris incessants vous incommodent, sachez que cet animal sauvage est strictement protégé par la loi et qu’il est interdit de détériorer leur habitat, ou « grenouillère »… Nom également donné au vêtement caractéristique des bébés qui englobe les pieds.

PARTAGEZ L'ARTICLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX