
Christel Jaffres, Fondatrice du Réseau «Les Bergers», Vice-Présidente du Fonds de Dotation Bureau Vallée
Bureau Vallée est une entreprise spécialisée en papeterie bureautique montée par mon père, soutenu par ma mère, et dont mon frère a repris la Direction Générale. Dans le milieu de la distribution, il y a une majorité d’hommes… Quoique ces dernières années, il y a eu beaucoup plus de candidatures de franchisées femmes qui ont postulé pour ouvrir des magasins. Au sein du siège, on ne doit pas être loin de l’égalité, avec certains métiers très portés par les femmes, notamment dans le domaine de la communication. Je crois que le plus beau cadeau qu’on puisse faire à une femme, c’est de l’engager, non pas parce qu’elle est femme mais parce qu’elle est compétente…
Je suis très admirative de Pauline Duval, la Directrice Générale du Groupe Duval. Elle fait quelque chose que je n’ose pas faire : diversifier les activités de sa société en devenant également business angel.
Je me suis moi-même mis un plafond de verre en me posant la question : « Vais-je arriver à élever mes enfants et à assurer en même temps un poste à responsabilités chez Bureau Vallée tout en créant une nouvelle entreprise ? ». Comme je ne trouvais pas de réponse, j’ai décidé de le faire et de voir après ! J’ai donc créé le Réseau Les Bergers, une jeune société qui a pour vocation de mieux rémunérer les agriculteurs.
Nous développons un concept clé en main de boutiques à la ferme pour commercialiser leurs produits. J’ai ainsi eu la chance de rencontrer plus de trois-cent agriculteurs dans différentes filières productions et je dois dire qu’à aucun moment – sauf une fois peut-être – je n’ai été mal accueillie en tant que femme.
Chez Bureau Vallée, la mission que je me suis donnée est d’identifier les potentiels que je vois chez des femmes susceptibles d’accéder à des postes à responsabilités. Je vais à leur rencontre – alors même qu’elles ne postulent pas – pour parler avec elles et tenter de leur faire sauter ce plafond de verre que j’ai réussi à dépasser. Parfois cela fonctionne. Parfois, la peur prend le dessus…
Aujourd’hui le seul conseil que je puisse donner aux femmes est celui que j’essaie de m’appliquer :
« Arrête de réfléchir et fonce ! ». On trouve toujours des solutions. Je ne vous dis pas que sur le chemin, je n’ai pas peur, que je ne suis pas impressionnée lorsque je saute dans le vide, mais au fond rien n’est grave : si ça ne se fait pas, on change, on s’adapte…
