
Cécile Monthiers Mazodier, Directrice Éthique Sociale & Promesse Employeur Groupe Bouygues, Ex Directrice du Développement des Talents Groupe et ex DRH adjointe, TF1 Le Groupe
« Tous nos métiers sont engagés dans la lutte contre le sexisme et la prévention du harcèlement depuis plusieurs années. Mais pour l’avoir expérimenté avec TF1, faire de la pédagogie sur le sexisme ordinaire est vital car la plupart des collaborateurs ne se rendent pas compte de ce que cela signifie. C’est du quotidien dans nos entreprises et les enquêtes démontrent que lorsqu’on est victime de ce type de comportement, cela provoque la mise en retrait, la perte de confiance en soi, le désengagement des collaboratrices et collaborateurs concernés. Nous devons réagir. Il y a les blagues lourdes et le fait de se faire interrompre dans les réunions, les injonctions de virilité, les remarques liées à des stéréotypes de genres dont on parle peu mais qui sont une réalité…
Avec le groupe Bouygues, nous venons de signer l’initiative #StOpE qui engage l’ensemble de nos filiales dans la lutte contre le sexisme (200 000 collaborateurs dans plus de 80 pays dans le monde), ce qui place la tolérance zéro au plus haut niveau de l’entreprise ainsi que l’attention portée à la lutte contre le sexisme ordinaire.
Nous avons une vraie volonté de faire monter la part des femmes dans les postes clés de l’entreprise et si les quotas nous aident en France, que ce soit grâce à la loi Copé-Zimmerman et maintenant la loi Rixain, cette ambition est déclinée en France comme à l’international dans un plan d’action Mixité volontariste.
Je suis aux premières lignes puisque c’est une partie de mon métier, et en tout état de cause, nous commençons à avoir un peu plus de poids dans les comités de direction et la sphère politique.
À TF1, nous avons créé le programme « Expertes à la Une », mené Christelle Chiroux, médiatrice de l’information, dont l’objectif est d’aller sourcer chaque année des expertes dans des métiers où l’on a encore du mal à les trouver : spécialistes de la guerre, du terrorisme, de la justice, des sciences, technologies, de la police… Les expertes bénéficient pendant un an d’un média training, de rencontres inspirantes, ainsi que d’un mentor au sein de la rédaction pour qu’elles puissent prendre la parole avec confiance sur les antennes du groupe. L’objectif est d’augmenter la représentation des femmes expertes dans les éditions. Les rôles modèles sont très importants pour faire bouger les lignes de la culture et de la société.
Ce que montrent les études, c’est que la place des femmes et le droit des femmes est lié à des cycles et que, quand on a l’impression d’avoir avancé, on peut reculer très rapidement. Donc nous devons avoir une vigilance de tous les instants ! »
Mes 3 conseils pour les femmes :
1/ Soyez exigeante avec votre conjoint, parce que lorsqu’on devient parent, il faut vraiment faire en sorte de pouvoir se répartir les rôles.
2/ Gardez le même temps que le font les hommes pour activer votre réseau, c’est grâce à cela qu’on trouve des opportunités professionnelles, qu’on développe sa visibilité… Les statistiques montrent que nous y passons pourtant trois fois moins de temps que les hommes.
3/ Soyez curieuses : pour grandir professionnellement, il faut apprendre tout au long de sa vie et élargir sans cesse ses champs de compétences.